Détails sur l’Ânerie

Détails et précisions sur :

  • L’Ânerie : la maison
  • Les gens, les longues zoreilles
  • Pour aller à l’Ânerie
logo-anerie La maison : – C’est une ancienne ferme quercynoise, éternellement en cours d’aménagement et de restauration. C’est surtout une grande maison bien vivante, simple, accueillante, joyeuse et chaleureuse. Martine y vit depuis plus de 40 ans, très souvent avec les amis de passage ou voisins, toujours avec les ânes et les chevaux, chien(s) et chat(s).

  faces nord et ouest bien givrées

La maison vue de la sellerie (face ouest)

L’Ânerie a retrouvé ses couleurs en février 18, sur la parcelle ‘La Borie Rouge’.

La sellerie et le hangar vus de la maison.

la cour en fin d’été

  vue magique vers le grand sud de la terrasse ‘du bout’

 

Tableau de la face sud, (sellerie à gauche) accroché dans la salle à manger, peint par Valérie pour l’anniversaire 2017 de Martine. On  note la nouvelle clôture, avec des ‘vrais piquets’… et des feuilles même en février !

L’ambiance des stages est toujours agréable : L’âne est un sujet commun d’intérêt et de passion, et l’expérience prouve que les gens qui s’intéressent à l’âne sont un peu comme lui : conviviaux, tranquilles et plutôt joyeux, attentifs aux autres et respectueux des différences.

apéro dans la cour à l’ombre du tilleul

Les repas se prennent selon l’humeur du temps à la grande table de l’ancienne bergerie ou dans la cour à l’ombre du tilleul. La terrasse ‘du bout’ à la vue magique accueille souvent ‘l’apéro’. C’est généralement Martine qui est aux fourneaux, souvent aidée par l’un ou l’autre, pour une cuisine familiale (forcément !) simple et gourmande. Il y a toujours assez de choix pour se nourrir correctement même en cas de régime spécial.

Pour dormir, les stagiaires se partagent entre la chambre ‘en bois’, pour 2 personnes (un grand lit et un petit)

et les chambres du grenier (‘la verte’ pour un couple et ‘le dortoir’ pour 2 personnes) qui se partagent salle d’eau et wc ‘d’en haut’ (tous les wc de la maison sont à broyeur).

               la petite chambre verte

– Il y a aussi amplement la place de planter la tente ou de garer et brancher un camping-car près de la maison.


logo-anerie Les gens :

Devant à gauche : Martine. Devant à droite : Vivi-âne. Le découpeur (en 14 portions, instant grave !) c’est Patrick-le-maréchal. A sa gauche en rouge, Mag de Rand’O Pas d’Âne. Au fond, le feu dans le cantou.

Martine Jouclas est bien connue des âniers : elle a avec Claude Lacuche, lancé les premières randonnées avec ânes bâtés en 80, basées sur un élevage d’ânes communs et une formation cheval d’extérieur. Il en a suivi la présidence de la FNAR puis d’ÂMan et actuellement de l’Unâp. Elle est l’auteur de livrets sur l’âne (voir page « livrets ») et d’articles dans la presse spécialisée.

Une authentique passionnée qui ‘pense âne’.

 

 

Patrick est maréchal-ferrant depuis plus de 30 ans et s’est spécialisé dans l’âne.

Une douce et forte personnalité, un peu hors du temps, bourrée d’humour et de cœur.

Mag a ‘changé de vie’ et ouvert Rand’O pas d’Âne, une location d’âne… chez Patrick. Ils habitent dans le vallon, à une petite heure à pied de l’Ânerie.

Une douce et forte personnalité, comme Patrick, particulièrement sensible et joyeuse !

à gauche en rouge : Martine. à sa gauche : Serge ‘des chevaux’ ,formateur en attelage. Au fond à droite, Mag (Rand’O pas d’Âne) et à sa gauche, Patrick le maréchal-ferrant.

Nicolas compète son activité de maréchalerie en produisant des céréales et du foin. C’est lui qui ferre les chevaux.

A la fois joyeux et bourru et… disponible pour ses amis.

Daniel a créé « Bard’âne 46 » il y a une 20aine d’années. Ânier autodidacte, il a proposé des randonnées avec ânes bâtés pendant 15 ans mais travaille maintenant surtout en attelage de loisir.

  Une indépendance tout sourires !

Chantal de ‘Lumière d’Ânes’ en Dordogne, intervient le mardi sur l’éducation, la relation avec l’âne, les perceptions et les émotions chez l’âne et… les bipèdes 😉

         Toute douce énergie souriante, Chantal est hyper passionnée par la relation à l’animal et toutes les ‘disciplines marginales’ qui nous facilitent la compréhension de nos animaux.

 Serge, là avec Jules-le mulet-qui-sait-tout, est un retraité très actif qui a passé sa vie avec des chevaux, des mules et des ânes. Il est particulièrement compétent ‘partout’ et intervient occasionnellement lors de formations sur la traction et l’attelage.

            Et en plus, il cuisine super bien  (dont la cuisine gourmande locale avec le canard gras etc…)!!!

Bernard Lacuche est sellier-bourrelier. Il a créé plusieurs types de bâts pour âne. Il les réalise sur commande, ainsi que des selles ou tous autres articles en cuir. Il est maintenant reconnu  ‘Maitre Artisan Formateur’ et propose des formations ‘cuir’, pour le plaisir et/ou devenir pro.

Artiste dans l’âme et les doigts, passionné, plein d’humour, mais organisé !

Signes particuliers et communs : aiment rire et ne se prennent pas au sérieux tout en sachant l’être, et sont passionnées par les longues oreilles.


logo-anerieLes longues oreilles à l’Ânerie :

Poncho et Pradel les chevaux, Gaïa LA jument, Pédro le tout blanc et Trotro le tout noir, Soleil et Escamp le petit, Fabio le grand gris, Pocket et Gino les frères, Marius et Bled les vieux, au ‘petit déj’ du solstice d’hiver de 2016.

    Foin pour tous dans le désordre et dans le calme avec la brume de beau temps d’hiver qui monte de la vallée du Lot (à gauche) en suivant les vallons de la vallée de Nouaillac.

les 9 ânes pique-niquent dans la vallée lors de la balade du stage Général de mars 18 et mangent leur picotin sagement en ligne

Bled, tête à droite, 35 ans ?, ‘le Papy’, est éternellement amoureux de la jument, Gaïa ayant remplacé Anadia en 2014. Il sait tout faire aussi, surtout garder son grand calme. Il est maintenant trrrrès vieux, toujours maigre avec un gros ventre…

Marius, tête à gauche, né à l’Ânerie, 25 ans, a été castré à 7 ans et a eu des petits. Il sait tout faire, en particulier aller se balader sans autorisation (!). Forte et bonne personnalité, il est volontaire et… blagueur.

Marius nous a quittés fin février 18, il ne pourra jamais être remplacé mais il y a quand même un petit nouveau bien sympa : Fijac, ‘petit gris’ de la même taille qu’Escamp, son copain ‘petit brun’.

                                                        Fijac lors de sa première balade en mars 18.

(Nous l’avons rebaptisé ‘Figeac’ -commune lotoise, avec l’orthographe occitane- .) car il est né l’année des F

Pedro, 15 ans, acheté en mars 2010 est très repérable par sa couleur blanc-rosé. Il est parfaitement gentil, sait vraiment tout faire maintenant et prend le relai des seniors.

Et bien sur, il saute aussi très bien !

Soleil, ‘le blond aux cheveux longs’, acheté à la foire à Maurs en 2014, 10 ans, apprend en douceur son boulot ‘d’âne-école’. Il a du être éduqué ‘au susucre’ car il cherche à fouiller dans les poches, et insiste !

    Soleil, le ‘blond’ aux ‘cheveux’ longs

Gino et Pocket, ‘les doux frérots’ de 7 et 8 ans, sont arrivés le 1er janvier 2015 et s’adaptent en douceur à la vie communautaire, pardon, en  troupeau.

à la fenêtre de la sellerie-salle de cours

Escamp  arrivé à l’automne 14 à environ 6 mois s’est bien adapté à ses  nouveaux compagnons et a pris la jument comme maman d’adoption. Ils ont formé une paire  aussi ‘parallèle’ que dépareillée et restent proches même s’il est ‘grand’ maintenant.

Escamp et Gaïa

Escamp est le nom d’un village du Lot, et ‘il’ est né l’année des ‘E’.

Paco et Barbabé sont arrivés en février 17, habitués au ‘pain-pain-susucre’, ils s’adaptent tranquillement à leur nouvelle vie un peu plus collective.

Paco attelé (stage Général de mars 18)

Gaïa, la jument barbe-arabe, est arrivée en mars 14, pour ‘remplacer’ la vieille Anadia morte à l’automne. Elle a ‘un foutu caractère’ mais est à la fois très gentille. Elle sait très bien exprimer surtout ce qu’elle ne veut pas, en particulier partager sa gamelle avec qui que ce soit.

Martine et Gaïa au soleil couchant, XII.16

Poncho et Pradel, les inséparables, coulent une retraite tranquille depuis février 2016, en nous offrant avec Gaïa, les plaisirs d’une belle balade de temps en temps.

Curieusement, les chevaux qui n’ont pas été choisis mais confiés, sont blancs tous les 3, ce qui est très pratique pour les repérer ‘dans la nature’ alors que les ânes s’y fondent ;-).


logo-anerie Pour aller à l’Ânerie


L’Ânerie est située au hameau de La Devèze sur le regroupement de 3 communes (Cours, Laroque des Arcs et Valroufié) qui a le nom des deux ruisseaux : BELLEFONT la RAUZE. L’Ânerie est à 12 km au Nord-Est de CAHORS sur la D7 entre Constans et St Michel de Cours et à 5 km de la sortie 57 de l’autoroute A 20.     CAHORS est environ à mi-chemin entre Brive et Toulouse.

Coordonnées GPS : 44° 30’  49.07’’ N  ;  1°  30’  40.99 ’’ E

L’adresse postale de l’Ânerie est maintenant : 362 chemin de La Devèze, St Michel, 46090 Bellefont la Rauze.

L’Ânerie est cadastrée au nom de la maison : La Borie Rouge.

L’Ânerie vue du ciel, avec annotations (< clic !)

En voiture (pas de problème de parking !) :
• du nord (Souillac, Brive, Limoges, Paris)
• ou du sud (Caussade, Montauban, Toulouse)

par l’A20 = sortie 57 + 5 km (sortie St Cirq Lapopie, Cahors nord).
Première sortie à 500m du péage et en haut, à droite.                                        20m après, encore à droite. C’est la D49 (avec Francoulès à gauche).
+1 gros km.
***Après être passé par dessus l’A20 et avoir dépassé le panneau St Michel de Cours, prendre à droite au croisement la D7 vers Constans, Laroque des Arcs.
*Sortir tout droit de St Michel sur la D7, faire 2 km et prendre à gauche (en haut) : La Devèze, impasse.

entrée de La Devèze 

(Devant, c’est la RD 7. vous venez ‘normalement’ de gauche, à droite, c’est vers Constans le village suivant et Cahors à 12 km.)

2-300 m puis la route se partage entre le chemin de La Devèze tout droit et celui de La Borie Rouge à droite.


Prendre le chemin de terre à l’intérieur de l’Y , la maison est au bout !
Autrement dit : toujours à droite (sortir puis D 49 puis D 7) et une fois à gauche

par l’ancienne RN20 (=D920) : au gros rond point qui est environ à 15 km au nord de Cahors, sortir par la route suivant celle de l’entrée sur l’autoroute. Traverser FRANCOULES tout droit et rester sur la D49 (direction Cours, Vers).
suivre à partir de *** ci dessus.

• de l’ouest par Villeneuve sur Lot
au rond point à l’entrée de Cahors (nord) prendre la RN20 vers Brive. 15km. Au rond point de l’autoroute suivre les indications ci dessus « par la RN20″.

• du nord-est , par Figeac (Aurillac, Clermont-Ferrand)
Viser l’A20 en sortant de Figeac. Y entrer au péage 56, prendre direction Toulouse et sortir à la 57. Suivre les indications  » par l’A20 « .

• de l’est par Villefranche de Rouergue (Rodez)
Direction Cahors. Juste à la sortie de Concots, prendre à droite vers Esclauzels puis St Géry, toujours direction Cahors. A Vers, au petit rond point, prendre la D7 qui monte à flanc de falaise. Traverser Cours. Au croisement à St Michel, prendre à gauche la D7 à gauche vers Constans. Suivre les indications * ci-dessus.

En train : nous viendrons vous chercher à la gare SNCF de Cahors (le Dimanche vers 19h) et vous y ramènerons (sans supplément).
Cahors est sur la ligne Paris-Toulouse.